Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et professionnel, Ida Reteno Assonouet a lancé les activités du projet « Former Ma Génération-Gabon 5000 », un programme visant à former 5000 jeunes dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que l’entreprenariat. Le projet est financé par Airtel Gabon à hauteur de 2,4 milliards de FCFA. Il est soutenu techniquement par l’UNESCO. Comme partenaire pédagogique, le programme a choisi l’Institut africain d’informatique (IAI).
Le projet très ambitieux sera mis en œuvre grâce au partenariat entre l’Organisation des nations unies pour la science et la culture (UNESCO) et l’entreprise de téléphonie mobile Airtel Gabon. « L’intérêt majeur de ce grand projet se justifie par le fait qu’il s’adresse à notre jeunesse qui a besoin de connaissances, notamment dans le secteur des TIC », a indiqué Mme Reteno Assonouet, invitant au passe les jeunes gabonais âgés de 17 à 35 ans à s’inscrire massivement à l’initiative qui vise l’autonomisation de l’homme.
Sous les directives de l’UNESCO qui a mis sur pied une cellule de coordination, 5000 jeunes (garçons et filles) seront formés gratuitement par les enseignants d’IAI durant trois (3) ans sur toute l’étendue du territoire gabonais. Un comité paritaire de pilotage (UNESCO et Airtel) s’assurera du suivi et d’évaluation périodique de l’avancement du partenariat.
Les modules de formation concernent l’initiative à l’outil informatique, le soutien scolaire par la formation à distance (E-learning), l’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes et l’accompagnement aux métiers par des bourses de formation dans les domaines spécialisés. Le projet intègre les jeunes scolarisés et non-scolarisés.
Selon le directeur général d’Airtel Olivier Hervé Njapoum « à travers l’expertise de l’UNESCO dans la promotion de l’innovation basée sur la technologie et les savoirs, le projet gagne en qualité ».
Au terme du projet, 4400 jeunes seront formés aux TIC, plusieurs centaines de jeunes seront formés dans la création d’activités économique et plusieurs milliers d’élèves également de classe d’examens bénéficieront du soutien scolaire en ligne (E-learning). Le projet prendra en compte aussi le recyclage de 100 professeurs des lycées et collèges pratiquant des disciplines scientifiques et technologiques.
Le programme « Former ma génération » tire sa source du projet « train my génération », une idée émis par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba lors de la 2ème édition de New-York Forum Africa en 2013.