L’opposant gabonais, Bertrand Zibi Abeghe a annoncé ce 5 avril qu’il sera candidat à la l’élection présidentielle prévue cette année au Gabon.
«J’ai décidé de me présenter. J’ai écouté et j’ai surtout vu la misère dans laquelle croupit le peuple gabonais actuellement», a déclaré l’opposant Abeghe sur Radio France Internationale (RFI).
Ancien militant du parti présidentiel, Bertrand Zibi Abeghe avait rejoint l’opposition aux côtés de Jean Ping en 2016, avant de plonger dans des ennuis judiciaires.
Il avait été condamné à six ans de prison pour «violences, voies de faits et détention d’armes», en pleine crise postélectorale. Il a été libéré le 13 septembre 2022.
Mercredi, il a appelé l’opposition et toute la population gabonaise à soutenir sa candidature «pour que 2023 soit l’année de la victoire du peuple gabonais».
Bertrand Zibi Abeghe est convaincu que «tout le monde devrait naturellement se ranger derrière (lui)», mais se dit prêt à soutenir un autre candidat, à condition «que nous taisions nos égos et que nous suivions où bat le cœur du peuple du Gabon».