L’Assemblée nationale du Gabon a approuvé ce jeudi 6 avril, les réformes constitutionnelles qui apportent des modifications au mode de scrutin pour l’élection du Président de la République ainsi que la durée de tous les mandats politiques.
Avec ces réformes, le mode de scrutin passe de deux à un seul tour, ce qui n’est pas du goût de l’opposition gabonaise qui y voit une entorse à la démocratie et un frein pour des élections transparentes.
L’autre changement majeur apporté à la nouvelle Constitution du Gabon concerne la durée du mandat du Président de la République, qui était de sept ans, et passe désormais à cinq ans. Tous les autres mandats politiques sont désormais ramenés également à une durée de 5 ans.
Ce projet de révision constitutionnelle a été adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Congrès à Libreville, «par 86% des suffrages exprimés, largement au-dessus de la majorité qualifiée requise des deux tiers», a déclaré ce jeudi le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.
L’ex-Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a salué ces réformes «dont la mise en œuvre conduirait indubitablement à des élections moins contestées et à des lendemains électoraux plus apaisés».