Le président béninois, Boni Yayi aurait suspendu sa plainte contre le député Candide Azannaï, membre de l’alliance d’opposition l’«Union Fait la Nation».
C’est au nom de la recherche de la paix dans le pays que le Chef de l’Etat serait revenu sur sa décision, d’après un communiqué du Procureur de la République.
«A la demande du Président de la République Yayi Boni, l’examen de sa plainte contre l’honorable Candide Armand-Marie Azannaï vient d’être suspendue. Par conséquent, la convocation visant à l’écouter est annulée afin que la paix règne dans le pays», a précisé le Procureur.
La plainte de Boni Yaya déposée ce lundi 04 mai, a provoqué de vives réactions dans le pays particulièrement dans les rangs de l’opposition et chez les jeunes partisans du député qui ont pris d’assaut les rues de Cotonou.
Ces réactions n’ont fait qu’intensifier le soulèvement d’une partie de la population qui conteste les résultats des dernières élections législatives ayant placé le parti du président en première position avec 32 sièges sur les 83 que compte le parlement.
Selon le secrétaire général du gouvernement béninois, Alassanï Tigri, l’opposant Candide Azannaï aurait «été convoqué à la justice pour être entendu» suite à ses propos traitant le président Boni Yayi de «mythomane». C’était lors de sa campagne électorale pour les législatives en avril dernier.
«Le président de la République, en tant que citoyen, a décidé de porter plainte devant la justice contre ces propos», a ajouté Alassanï Tigri.
Candide Azannaï ne sera donc plus importuné par la justice, au nom de la recherche de la paix, vraisemblablement chère au chef de l’Etat béninois.