Ces secteurs d’activités qui tirent actuellement la croissance béninoise selon le FMI

Selon un communiqué du Fonds monétaire international (FMI) a assuré dans un communiqué publié jeudi 6 avril, à l’issue d’une de ses missions d’évaluation à Cotonou, que «l’économie béninoise se solidifie».

Créditée d’une croissance de 6,3% en 2022, la bonne santé de l’économie du Bénin est tirée par la «construction et une bonne récolte agricole», indique le FMI.

Cette embellie économique devrait se prolonger durant les mois à venir via des perspectives favorables impulsées par l’expansion de la Zone économique spéciale du pays et la modernisation du Port de Cotonou, se veut davantage optimiste l’institution de Bretton Woods.

Tout en émettant un bémol à cette embellie au regard des chocs exogènes que pourraient représenter la poursuite du conflit russo-ukrainien et la survivance du terrorisme en Afrique occidentale, le FMI salue «la réponse bien équilibrée des autorités béninoises aux chocs externes, soutenue par un financement anticipé au titre du Mécanisme élargi de crédit et de la Facilité élargie de crédit d’un montant de 638 millions de dollars».

Ces performance ont renforcé la confiance des investisseurs en la République du Bénin, l’un des rares pays ouest-africains à ne posséder aucune mine significative.