Le taux d’inflation annuel de la consommation urbaine en Égypte a bondi en mars 2023 à 32,7%, en glissement annuel, contre les 31,9% du mois de février, d’après les données de l’agence de statistiques CAPMAS, rendues publiques ce 10 avril.
L’inflation urbaine a tout de même ralenti, sur une base mensuelle, à 2,7% au mois de mars, contre les 6,5% en février 2023, mais les chiffres révélés par la CAPMAS demeurent parmi les plus élevés jamais relevés en Egypte.
Cette augmentation du taux d’inflation dans le pays a été favorisée par une hausse des prix des denrées alimentaires, surtout en cette période du mois de Ramadan. Il est à noter aussi que la dévaluation de la monnaie locale, les pénuries de matières premières, ont aussi contribué à ce taux d’inflation proche du record de juillet 2017 lorsqu’il avait atteint les 32,952%.
Selon les prévisions des analystes, le taux d’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix des carburants et de certains produits alimentaires volatiles, devrait augmenter à une moyenne record de 42,25 %, dépassant les chiffres déjà inédits du mois de février où ce même taux était de 40,26%.
La dévaluation de la livre égyptienne de moitié depuis mars 2022 et les répercussions du conflit russo-ukrainien mettent l’économie du pays à rude épreuve.
L’économie égyptienne a subi de fortes pressions au cours de l’année écoulée, avec un affaiblissement brutal de la monnaie nationale, un tarissement des réserves de devises étrangères et une accélération de l’inflation.
Selon les données officielles, l’inflation globale annuelle a dépassé les 25% en janvier 2023, et la hausse des prix de certains produits alimentaires de base a été beaucoup plus marquée.