RDC : La coalition politique de Martin Fayulu chancèle

En République démocratique du Congo (RDC), la plateforme d’opposition Lamuka ne tient quasiment plus rien, depuis le divorce entre ses co-présidents, Adolphe Muzito et De Martin Fayulu.

Les deux hommes étaient à couteau tiré ces derniers jours et Martin Fayulu affirmait, le 31 mars dernier, qu’Adolphe Muzito s’est lui-même retiré de la plateforme. Le 9 avril, le leader de l’opposition congolaise a nommé un nouveau coordonnateur pour la plateforme, en la personne du Pr Mathieu Kalele.

Goutte qui a donc fait déborder le vase ! L’allié Adolphe Muzito qui accusait déjà Fayulu de vouloir «s’accaparer» cette coalition politique, a officiellement pris ses distances. «Nous considérons que le divorce est consommé au regard du comportement de Martin Fayulu (…) Il a organisé en violation des textes de Lamuka, une passation de pouvoir à Mathieu Kalele qui n’est pas membre du présidium de Lamuka. C’est une faute grave qui énerve la convention de Lamuka et nous considérons, dès lors que Monsieur Fayulu a organisé une passation en rébellion», a déclaré ce 10 avril Albert Mukulubundu, porte-parole du Nouvel élan, le parti d’Aldophe Muzito.