African Unicorns (structure de jeunes Africains promouvant le développement radieux de la tech sur le continent) a dévoilé ce mardi 11 avril, la liste des 40 startups africaines sélectionnées dans le cadre de la première édition d’un évènement éponyme.
La grande cérémonie de distinction des acteurs innovants et jeunes de la tech en Afrique se tiendra le 27 avril prochain à Casablanca, la capitale économique du Royaume du Maroc.
Dans le lot des 40 startups triées sur le volet, «8 recevront, à Casablanca, le 27 avril 2023, des trophées répartis selon 7 catégories les désignant comme de potentiels futurs leaders de la tech africaine», détaillent les organisateurs.
Cette sélection a été basée sur des «critères de performance économique tels que la levée de fonds, la croissance des revenus générés ou encore le niveau de traction qu’opèrent ces startups sur leur marché». «Depuis quelques années, les start-up africaines investissent de nouveaux champs d’activité et déploient de réelles innovations de rupture qui procurent un avantage concurrentiel important dans les pays africains où elles opèrent. Game changers dans la souveraineté technologique, industrielle, énergétique, ces startups permettront aux Africains de relever les défis qui se présentent à eux.
Il faut soutenir cet élan et favoriser le développement d’un écosystème vertueux autour de l’AfricaTech», vante Mehdi El Alj (fondateur d’African Unicorns), en précisant les contours de cet évènement inédit sur le sol marocain.
Les startups africaines qui seront mises à l’honneur à Casablanca le 27 avril prochain sont spécialisées dans la biotech, la medtech, l’E-commerce, la fintech, la Greentech, l’énergie, la mobilité, l’IA (Intelligence artificielle) ou encore le big data.
Ces entreprises tournées vers la tech et à vocation régionale ou continentale sont promues par des actionnariats basés au Maroc, Sénégal, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud, en Tanzanie, au Rwanda, au Togo, en Égypte, en Tunisie, au Ghana, ou encore en RDC.
La première édition «d’Africa Unicorns» est organisée en partenariat avec BCG X, l’unité de conception et de développement technologique du «Cabinet BCG».