Le Japon a annoncé ce 11 avril que son Premier ministre, Fumio Kishida, entame à la fin de ce mois d’avril, une tournée en Afrique qui le conduira en Égypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique.
Le dirigeant nippon va ainsi parcourir quatre régions d’Afrique afin de renforcer des liens à quelques jours du prochain sommet du G7 dont le Japon assure la présidence tournante. Ce Sommet se tiendra du 19 au 21 mai à Hiroshima, en terre japonaise.
«La coopération avec les principaux pays africains pour s’attaquer aux problèmes internationaux est significative pour le Japon», a expliqué ce 11 avril le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, cité dans la presse locale.
Le Japon fait partie des principaux partenaires de l’Afrique. Son dernier investissement annoncé pour le continent remonte à août 2022, lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8). Tokyo avait alors promis 30 milliards de dollars d’investissements sur trois ans dans le continent noir.