L’entreprise publique chargée de l’exploitation et de la production de pétrole et du gaz naturel en Angola «Sonangol» a réceptionné en Corée du Sud ce 10 avril, un nouveau pétrolier baptisé «Sonangol Kulumbimbi» destiné à consolider sa flotte de marine marchande, a indiqué ce mardi 11 avril une source officielle.
Selon les premiers responsables de la Sonangol (entreprise-amiral de l’économie angolaise et mastodonte de ses exportations), «Sonangol Kulumbimbi» a coûté 68 millions de dollars à l’Etat angolais.
Il a été bâti par sur les chantiers navals de «Hyundai Sambo Heavy Industries», dans la cité de Mokpo. Ce nouveau joyau d’exportation d’hydrocarbures est la première livraison d’une double commande passée par l’entreprise phare de l’Angola.
«Sonangol Kulumbimbi» fait partie de la ligne de production «Suezmax» de la Sonangol. Il est doté d’une capacité de transport de «1 million de barils de brut, dans le respect des spécifications internationales», souligne Sebastião Gaspar Martins (président du Conseil d’administration de la Sonangol).
Le deuxième navire de la ligne de production «Suezmax» «devrait être livré d’ici la fin de l’année 2023», selon des précisions de la direction de la société étatique angolaise.
L’acquisition des deux nouveaux navires va consolider la présence de la Sonangol sur les marchés locaux et internationaux des hydrocarbures, souligne en outre l’Etat angolais, au regard de la place de cette entreprise dans le PIB du pays.