Après le Sénégal et la République Démocratique du Congo (RDC), le Togo fera office de «pays invité d’honneur» à la 15ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) qui se tient du 25 au 31 avril à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Une équipe de l’organisation du Festival avec à sa tête le Commissaire général à l’organisation du rendez culturel d’Anoumabo, A’Salfo était ce mardi 11 avril 2023 à Lomé pour officialiser l’invitation du Togo au festival, et en préciser les motivations.
Au cours d’une conférence de presse co-animée avec Kossi Lamadokou (ministre togolais de la Culture), A’Salfo a expliqué que «cette invitation est motivée par plusieurs facteurs. Le premier est le lien historique qui lie la Côte d’Ivoire au Togo. Le deuxième facteur a une teinte politique, mais il est aussi culturel: c’est l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali. Il a fallu la médiation et l’intervention du Togo pour que ces soldats puissent recouvrer leur liberté».
La délégation ivoirienne conduite par le ténor du Groupe Magic System reste convaincue que la culture peut jouer un rôle de cohésion et d’intégration entre deux pays frères.
«Lors de ce Festival, tous les Ivoiriens vont se réunir avec les Togolais pour dire culturellement merci au Président Faure Gnassingbé qui a mis toute sa stratégie et sagesse en marche pour que la libération des 49 soldats ivoiriens soit possible», a encore clarifié le promoteur du FEMUA, désormais érigé en plus grand rendez-vous culturel ivoirien, 15 ans après son lancement.
Lors de ce FEMUA du 15 au 26 avril 2023, l’étoile montante de la musique togolaise, Santrinos Raphaël, à la tête d’une kyrielle d’acteurs culturels du Togo, animera la «journée togolaise» à Bouaké en terre ivoirienne. La musique, la cuisine, la mode, l’humour et la Culture du Togo au sens général du terme seront sous les projecteurs de l’édition 2023 du FEMUA.