Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé ce mercredi dans un communiqué, d’accordé au Burundi un prêt d’environ 4 millions de dollars pour l’achet d’urgence de plus de 3.000 tonnes d’engrais.
Le document précise que cet appui permettra au pays de faire face à ses besoins urgents en engrais pour la prochaine campagne agricole dont la première phase démarre au mois de mai. Les besoins en engrais couvrant toutes les phases sont estimés à 145.000 tonnes.
La BAD utilisera deux projets de son portefeuille actuel au Burundi pour répondre aux besoins immédiats de la première phase, explique-t-elle.
Selon son président, Akinwumi Adesina, le Mécanisme africain de financement du développement des engrais, un fonds spécial géré par le Groupe de la Banque, pourrait être sollicité pour les phases ultérieures.
La Banque entend appuyer également les démarches du Burundi pour explorer les possibilités existantes en matière d’acquisition d’engrais auprès d’autres organismes internationaux tels que le Programme alimentaire mondial.
Par ailleurs, Adesina a encouragé le gouvernement burundais à poursuivre les réformes dans le secteur des engrais, suggérant dans la foulée, la mise en place d’un porte-monnaie électronique (e-wallet) pour plus de transparence dans la distribution d’engrais aux bénéficiaires.
D’après le communiqué, le portefeuille actif de la Banque pour le Burundi comprend 19 opérations pour des engagements de 372 millions de dollars essentiellement concentrés dans l’énergie (45 %), le transport (34 %), l’agriculture (12 %) et le social (8 %).