La Côte d’Ivoire va aménager deux sites de transit pour accueillir les quelque 18.000 réfugiés du Burkina Faso fuyant les violences jihadistes qui sont présents dans le nord du pays, a annoncé ce 12 avril le Conseil national de sécurité (CNS), présidé par le président Alassane Ouattara.
Il s’agit de l’«aménagement en cours de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou (nord) et Bouna (nord-est), destinés à accueillir provisoirement» 18.846 réfugiés, un nombre estimé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), selon un communiqué du CNS.
Le nombre de réfugiés a bondi en un peu plus d’un an: en février 2022, le HCR en dénombrait environ 7.000. Selon le CNS, les personnes recensées sont pour l’instant «accueillies par les communautés locales» dans le nord et dans le nord-est de la Côte d’Ivoire.
A l’instar de ses voisins, le Mali et le Niger, le Burkina Faso a été pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées aux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI), qui ont fait plus de 10.000 morts civils et militaires selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.