Le Togo lancera officiellement le 9ème Congrès Panafricain le 22 mai prochain à Lomé, a annoncé ce jeudi le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, à l’issue d’une réunion du Haut Comité de la «Décennie des racines africaines et de la diaspora».
Ce lancement devrait permettre l’ouverture officielle des préparatifs de cette rencontre panafricaine, qui avait été annoncée par la diplomatie togolaise depuis Rabat (Maroc) pour 2024.
L’événement se déroulera autour du thème : «Renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir».
Le congrès se tiendra dans le cadre de la «Décennie des racines africaines» (2021-2031), une initiative du Togo, validée par l’Union africaine, qui vise à faire des diasporas africaines des acteurs de premier plan du développement du continent. L’initiative compte actuellement 15 pays membres.
La cinquième réunion du Haut Comité de la «Décennie des racines africaines et de la diaspora», tenue par visioconférence, a enregistré la participation des représentants de plusieurs pays africains, dont le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Les discussions ont porté entre autres, sur les projets à inscrire à l’agenda et les mécanismes de leur financement.