Comme annoncé au cours de cette semaine, la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie au Bénin (SIPI-Bénin) devrait lancer, à compter de ce vendredi 14 avril, une opération d’achat par l’Etat de quelques 182.500 tonnes de soja invendues aux producteurs à travers l’ensemble du territoire national.
Dans son communiqué diffusé à l’attention des producteurs, mercredi 12 avril, cette société, en charge de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) dédiée à la transformation locale de produits agricoles, a fait état de 21 points de collecte retenus dans le cadre de cette initiative.
Le prix d’achat préconisé pour le kilogramme de soja est de 270 FCFA pour le soja conventionnel et de 320 FCFA pour le soja biologique.
«L’achat est conditionné à la vérification des paramètres de qualité qui seront communiqués aux producteurs avant la conclusion de chaque transaction de vente, et les paiements se feront sur place au comptant de chaque vendeur», précise le communiqué.
Ces mesures, qui n’ont pour objectif que d’écouler tout le stock invendu qui préoccupe les acteurs de la filière soja, étaient adoptées lors d’une réunion tenue le mardi 11 avril, par le président Patrice Talon avec les producteurs de soja.
Le chef de l’Etat, saisi sur la crise qui secoue la filière, avait décidé de rencontrer les sojaculteurs «pour envisager des solutions de sortie de crise». D’après le compte rendu de cette réunion, les acteurs de la filière étaient sortis satisfaits du tête-à-tête avec le président Talon.