Une Maison africaine de la jeunesse sera édifiée prochainement à Bujumbura, la capitale économique du Burundi; c’est l’une des annonces faites à l’issue d’un atelier de réflexion et de partage d’expériences organisé par la Communauté est-africaine (EAC) sur l’élaboration des plans d’actions nationaux sur la jeunesse, la paix et la sécurité.
«Il me sied de vous informer que dans un très proche avenir, Monsieur le Président de la République du Burundi lancera les travaux de construction d’une Maison africaine de la jeunesse, un très grand centre pour la jeunesse africaine, à Bujumbura, la désormais capitale africaine de la Jeunesse», a affirmé le ministre des Affaires de l’EAC, de la Jeunesse, de la culture et des Sports, Ezéchiel Nibigira.
S’exprimant au nom du Chef de l’Etat burundais et Président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye, le ministre Nibigira également a fait cette annonce dans son discours de clôture de l’atelier. Pour rappel, Ndayishimiye a été récemment nommé champion de la Jeunesse par l’Union Africaine.
Le président de l’EAC «compte également promouvoir la décoration, annuellement, de jeunes hommes et femmes qui auront donné le meilleur d’eux-mêmes pour l’autonomisation de la jeunesse africaine à travers l’entreprenariat et l’innovation», a poursuivi Nibigira.
L’atelier de la Communauté est-africaine a eu lieu du 12 au 13 avril dernier, au siège de la Commission de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, la capitale d’Ethiopie.
«Nous voici (…) arrivés à la fin de nos travaux, après deux jours d’échange d’expériences sur l’élaboration des Plans d’Action Nationaux. Le labeur a été long, studieux mais fructueux (…) La mise en application des connaissances acquises devra suivre, pour qu’à terme, les pays qui avaient déjà commencé l’élaboration des Plans d’Action Nationaux les concrétisent», a, entre autres, déclaré aussi le ministre des Affaires de l’EAC.