L’Organisation mondiale des douanes (OMD) renouvelle en juin 2023 à Bruxelles (Belgique), ses instances dirigeantes.
Parmi les derniers candidats en lice pour le poste du Secrétariat Général de l’organisation figure le Togolais Philippe Kokou Tchodié. Il est le premier Africain shortlisté dans la course finale pour ce prestigieux poste dans le fonctionnariat international.
Actuel Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR – creuset de la douane et des impôts), Kokou Tchodié a comme concurrents deux solides candidats: l’Américain Ian Saunders et l’Irakien Amer Suwaid.
L’OMD en activité depuis 1952 n’avait jamais vu accéder un Africain au dernier tour de l’élection de son Secrétaire général, selon les services de cette institution.
Ex-fonctionnaire international, responsable discret et rigoureux à l’OTR, Tchodié fait depuis 2020 ses preuves dans la gouvernance du monde fiscal à l’international et préside depuis novembre 2020 le Conseil de l’ATAF (Forum sur l’administration fiscale africaine).
Un forum continental à la tête duquel il a été réélu en novembre 2022 pour un nouveau mandat de 2 ans. L’OMD œuvre essentiellement pour l’amélioration de la gestion des «Administrations douanières de ses Etats membres».