La Marine nationale ivoirienne a porté secours à un pétrolier singapourien qui était attaqué par des pirates dans les eaux internationales, à environ 600 km au sud d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, indique un communiqué de presse publié le 15 avril 2023.
Dans ce communiqué, le chef d’Etat-major des armées, le général de corps d’armée Doumbia Lassina, précise que
dès la survenue de l’évènement et suite à l’alerte donnée par le Centre Régional pour la Sécurité Maritime en Afrique de l’Ouest, la Marine Nationale ivoirienne a déployé le patrouilleur de haute mer «Contre-Amiral FADIKA» avec pour mission de localiser le navire et de porter secours à l’équipage du pétrolier.
«Au terme de cinq jours de recherche en mer et en coordination avec un aéronef de la Marine française stationné à Dakar, le pétrolier a été retrouvé et sécurisé», ajoute le chef d’Etat-major général des armées.
Il a été escorté le 15 avril 2023 au Port Autonome d’Abidjan par les marins ivoiriens pour les formalités d’enquête. Quant à l’équipage, il est sain et sauf et fait l’objet d’une prise en charge psychologique.
Route maritime cruciale bordant des pays riches en hydrocarbures, le Golfe de Guinée, qui s’étend sur 5.700 kilomètres entre le Sénégal et l’Angola, a été pendant plusieurs années le nouveau point noir de la piraterie mondiale.
Mais les attaques ont baissé dernièrement grâce aux efforts conjoints des pays côtiers et d’Etats européens.
En 2022, seulement une vingtaine d’accrochages ont été recensés dans le Golfe de Guinée, selon le Maritime Information Cooperation & Awareness Center.