Le président de la Confédération suisse, Alain Berset, en visite officielle du 12 au 16 avril, en République démocratique du Congo (RDC), a déploré les campagnes de désinformation à l’encontre de la Mission de paix de l’ONU dans ce pays (MONUSCO), selon un communiqué publié lundi par cette mission.
Alain Berset a séjourné du 14 au 16 avril à Goma, dans l’Est de la RDC confrontée à une situation d’insécurité alarmante, où il a rencontré le représentant spécial adjoint de la Mission en charge de la protection et des opérations, Khassim Diagne, au quartier général de la MONUSCO, ainsi que le commandant de la Force de la MONUSCO, le général de corps d’armée Otavio Rodrigues de Miranda.
Au cours d’une conférence de presse organisée le 16 avril à Goma, le président suisse a déclaré que «la MONUSCO est un acteur important de la stabilité dans l’Est du pays pour la protection des civils. Et on est préoccupé par les campagnes de désinformation, les récentes attaques que cette institution a subies».
Berset a estimé que ces attitudes nuisent au travail de la MONUSCO qui reste un partenaire clé du gouvernement congolais dans le cadre de la réponse humanitaire et de développement en RDC, en plus de nombreux acteurs non étatiques de la société civile et des acteurs étatiques qui interviennent sur le plan bilatéral.
Par ailleurs, le dirigeant suisse a salué la mémoire des Casques bleus tombés au champ d’honneur, en déposant une gerbe de fleurs au pied de la stèle dressée en leur hommage, au quartier général de la MONUSCO.
Selon la mission onusienne, la Suisse intervient dans l’Est de la RDC pour appuyer le processus de désarmement des groupes armés. Plus de 70 groupes armés actifs opèrent encore dans l’Est de la RDC, sans compter une cinquantaine de groupes dormants ou semi-opérationnels qui se mobilisent de manière irrégulière.
Actuellement, c’est la rébellion M23 qui se démarque par ses affrontements avec l’armée nationale congolaise et le contrôle de certaines localités à l’Est du pays.