La Mission de paix de l’ONU au Mali (Minusma) a annoncé mardi 18 avril sur Twitter, que deux Casques bleus ont été blessés dans l’explosion d’une mine près du village d’Amba, à 75 km à l’Ouest de la ville de Douentza, dans la région de Mopti au Centre du Mali.
Ces soldats de l’ONU faisaient partie d’un convoi logistique en route vers la zone, poursuit la mission onusienne qui n’a pas précisé leur nationalité. D’après la Minusma, cette attaque est la deuxième perpétrée en quatre jours au Mali. Vendredi 14 avril, un autre casque bleu a été grièvement blessé lorsque son véhicule, faisant partie d’un convoi logistique venant de Tombouctou, a heurté une mine près de Douentza.
Depuis le début de cette année, la Minusma a été la cible de neuf attaques, avec à l’affiche trois Casques bleus sénégalais tués et cinq autres blessés. Cette mission est d’ailleurs celle qui a enregistré le plus de pertes en vies humaines, ces dernières années dans le monde.
Les mines et les engins explosifs improvisés (EEI) sont de plus en plus utilisés par les djihadistes pour mener leurs assauts au Mali, pays en proie à l’insécurité depuis 2012.