Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily a déclaré mardi devant le Conseil de sécurité, que les élections sont «la seule option» pour surmonter l’impasse politique dans ce pays d’Afrique du Nord.
Présentant le dernier rapport du Secrétaire général sur la situation en Libye, Bathily a laissé entendre que, dans cette optique, il avait multiplié les consultations en vue de garantir la tenue de l’élection présidentielle et des législatives avant la fin de cette année, sur la base d’un cadre constitutionnel solide.
Il se serait entretenu, au cours de ces deux derniers mois, avec des personnalités politiques de premier plan, dont des membres de la Chambre des députés, du Haut Conseil d’Etat et du Conseil présidentiel. Son initiative lancée en vue de faciliter la tenue des élections a été élargie aux chefs tribaux et aux représentants de la société civile, dont des femmes et des jeunes.
Pour lui, la mobilisation active de toutes les parties prenantes est essentielle pour parvenir à un consensus sur les questions politiques et sécuritaires, ainsi que celles qui sont liées à la participation des femmes et des jeunes.
Afin de promouvoir l’intégrité territoriale du pays et engager tous les acteurs armés à sécuriser les élections, Bathily a indiqué avoir également œuvré au rapprochement de la Commission militaire conjointe 5+5 avec les acteurs militaires et sécuritaires libyens, dont les groupes armés opérant dans les trois régions qui composent la Libye, lors de réunions organisées à Tunis, Tripoli, Benghazi et Sebha en mars et avril.
A ces occasions, a-t-il fait savoir, les participants se sont engagés à soutenir toutes les étapes des élections, à rejeter la violence, à garantir le retour des personnes déplacées, à remettre en liberté les détenus et à aborder la question des personnes disparues dans le contexte de réconciliation nationale.
«Une nouvelle dynamique est à l’œuvre en Libye», a-t-il conclu, assurant que la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), dont il est le patron, intensifiera sa facilitation et sa médiation pour soutenir la mise en œuvre de toutes les exigences politiques, juridiques et sécuritaires afin que les élections puissent avoir lieu cette année.