Des techniciens et diplomates angolais et congolais sont réunis jusqu’au 20 avril à Brazzaville (Congo) dans le cadre de la «8e session de la Commission mixte» qui a débuté le mardi 18 avril et est consacrée à la révision de la coopération bilatérale entre les deux pays dans plusieurs domaines.
Cette rencontre de 72 heures a pour objectif d’insuffler une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux Etats africains exportateurs de pétrole, en privilégiant le développement du «partenariat public-privé dans les secteurs prioritaires et porteurs», soulignent les participants à cette session. Une orientation qui intervient au moment où le Congo et l’Angola densifient leurs efforts pour sortir du tout-pétrole dans leurs économies, en diversifiant leurs sources de revenus.
La 8è session de ladite Commission mixte se focalise en outre sur les domaines de la politique, de la diplomatie, de la justice, de la défense, de l’agriculture, de la jeunesse et des Sports.
Ces travaux sont dirigés du côté angolais, par Domingo Custodio Vieira Lopez (secrétaire d’Etat pour la Coopération internationale et les Communautés angolaises), et du côté congolais, par Siméon Ewango (chef du département de la Coopération au développement du ministère congolais de la Coopération internationale et du Partenariat public-privé). La 7e session de la Commission mixte Congo-Angola s’était tenue en mars 2015 à Luanda, la capitale angolaise.