La 9è édition de la Conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) se tiendra à Dakar, la capitale du Sénégal, sous le thème : «Transparence en transition». Annonce officielle opérée par Awa Marie Coll Seck, présidente du Comité national de la CN-ITIE.
Les travaux de 48h qui vont rassembler des experts, techniciens et responsables politiques provenant de différents continents seront surtout l’occasion de dresser le bilan de la mise en œuvre collégiale durant les deux dernières décennies de l’ITIE et de tenir la 57è réunion de l’ITIE, point d’orgue de cette rencontre internationale.
«L’ITIE demeure un formidable outil dédié à l’amélioration de la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles à travers le monde», défend la ministre d’Etat Awa Marie Coll Seck.
Aux yeux du CN-ITIE, le rendez-vous de Dakar représente pour les Etats africains l’occasion de s’appesantir «sur l’enjeu de répartition équitable des ressources, de sécurisation et de mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement des pays».
Experts gouvernementaux, de l’industrie minière, de la Société civile, et du monde universitaire seront les principaux participants annoncés à cette 9è édition de la Conférence mondiale de l’ITIE.
«Devenu un modèle reconnu de pays mettant en œuvre l’ITIE avec une approche diligente, l’Etat du Sénégal souhaite promouvoir davantage la transparence dans la gouvernance des ressources extractives», a annoncé la ministre Seck, à la faveur de cet important évènement minier.