Une lauréate ukrainienne du prix Nobel de la paix, Oleksandra Romantsova a demandé ce 19 avril au gouvernement de Pretoria ne pas laisser le Président russe Vladimir Poutine participer au sommet des BRICS qui se tiendra dans en Afrique du Sud en août 2023.
Oleksandra Romantsova, qui dirige une ONG devenue l’année dernière la première lauréate ukrainienne du prix Nobel de la paix, a exhorté le gouvernement sud-africain à «nous montrer qu’il se préoccupe de notre sort».
La CPI a émis en mars dernier, un mandat d’arrêt international contre le Président russe Poutine, ce qui signifie que Pretoria, qui doit accueillir un sommet des BRICS (groupe de pays réunissant l’Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie), devrait l’arrêter s’il venait au sommet en août.
«Pour nous, l’Afrique du Sud est un endroit où les gens se battent pour la liberté, l’égalité et la dignité», a déclaré Mme Romantsova, lors d’une conférence de presse à Johannesburg. «Si le Président russe se rendait en Afrique du Sud et n’était pas arrêté, ce serait une grande déception», a indique Mme Romantsova, Directrice du Centre pour les libertés civiles (CCL), basé à Kiev.
«Tous les chefs d’Etat devraient assister au Sommet. Mais maintenant, nous avons des bâtons dans les roues avec ce mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale», a déclaré lors d’une conférence de presse Vincent Magwenya porte-parole du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
L’Afrique du Sud a abrité au début de l’année 2023, un exercice militaire organisé conjointement avec la Russie et la Chine.