L’Afrique du Sud souhaite accroître sa coopération avec la Namibie dans divers domaines, notamment dans le secteur de l’énergie, en vue de développer l’économie des deux pays, a déclaré ce jeudi 20 avril, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa à l’issue de son entretien avec son homologue namibien Hage Geingob, actuellement en visite d’Etat à Pretoria.
« Nous nous engageons à approfondir notre coopération, en particulier dans le domaine du commerce et de l’investissement. L’un des secteurs dans lesquels élargir la coopération est l’investissement dans l’énergie », a spécifié le chef de l’Etat sud-africain, ajoutant que les deux pays prévoyaient d’énormes projets d’hydrogène.
Le secteur privé et les entreprises publiques des deux Etats devraient travailler ensemble dans le secteur de l’énergie, ce qui se traduira par la croissance des économies des deux pays, a-t-il ajouté.
Toujours avec la Namibie, M. Ramaphosa s’engage également à travailler pour un développement à faibles émissions du carbone, inclusif et résilient au climat, car l’Afrique du Sud, comme la Namibie sont des pays qui souffrent d’une pénurie d’eau et sont particulièrement vulnérables au changement climatique.