Une nouvelle donne s’annonce dans le secteur des télécommunications à Madagascar, selon le contenu d’un important communiqué rendu public par la Présidence malgache ce 20 avril.
Selon les réformes induites par les nouvelles dispositions de l’exécutif malgache, la nouvelle législation va dorénavant réprimer «les tarifications et pratiques anticoncurrentielles». Cette législation va en outre induire «la libéralisation complète de l’installation et de l’utilisation de la fibre optique, ainsi que l’adaptation aux normes internationales de la neutralité technologique», insiste la Présidence malgache.
Le ministère malgache du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications déplore que «le tarif de gros sur le backbone national et les tarifs d’accès à la capacité internationale sont défavorables» actuellement aux utilisateurs malgaches.
Dorénavant, le régulateur malgache va également «estomper les fortes différenciations tarifaires appliquées par les opérateurs télécoms», notamment «les tarifs des appels vers les réseaux concurrents, très élevés comparés à ceux des appels sur un même opérateur réseau», renseigne le communiqué de la Présidence malgache.