Un incendie qui s’est déclaré lundi 24 avril, dans un lycée de jeunes filles de la ville de Kolwezi, (province du Lualaba), dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait plus de 130 blessés, d’après les autorités du gouvernement provincial.
En voulant s’échapper aux flammes, plusieurs élèves ont osé sauter du toit de l’immeuble et certaines d’entre elles se seraient fracturées des membres et seraient hospitalisées. Il y aurait aussi des enseignants parmi les blessés.
Aucun mort ni brûlé n’est à déplorer, a assuré le porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya, précisant qu’«il n’y a pas eu de mort, il y a eu des cas de traumatisme et de fracture, mais les enfants qui ont été touchés ont été pris en charge».
«L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention de plusieurs compagnies sur place et les origines ne sont pas encore connues», a-t-il ajouté. Une enquête a été annoncée pour déterminer les causes de ce drame.
Suite à incident, l’ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner a déclaré que «c’est vraiment tragique et ces images sont terribles » et exprimé ses « Pensées profondes et émues pour tous les élèves et enseignants pris dans le piège de cet incendie » ainsi que ses condoléances aux familles des victimes.