Le président sénégalais, Macky Sall a mis fin lundi 24 avril, par décret, aux fonctions d’Idrissa Seck à la direction du Conseil économique, social et environnemental (CESE), et nommé à sa place le ministre d’État, directeur de Cabinet, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé dans un communiqué, le Secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Ba.
Idrissa Seck, candidat à la présidentielle de février 2024, a décidé de prendre ses distances d’avec le chef de l’Etat, non seulement en renonçant à la présidence du CESE, mais aussi en retirant son parti politique, Rewmi, de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar.
Le chef de l’Etat a parallèlement démis de leurs fonctions, par un autre décret, le ministre des Sports et celui de l’Elevage et des Productions animales, tous deux faisant partie de Rewmi. Le Premier ministre Amadou Bâ assumera, cumulativement, ces fonctions jusqu’à nouvel ordre.
La candidature de Macky Sall à un éventuel troisième mandat semble être la raison du départ de Seck de la mouvance présidentielle. Il est la deuxième personnalité à avoir défié le chef de l’Etat après l’ancienne Première ministre, Aminata Touré.
Plusieurs opposants exhortent le dirigeant sénégalais à s’abstenir d’une telle démarche qui irait à l’encontre de la Constitution. Le président sortant a promis dire son mot à ce sujet, au moment opportun.