Le président togolais, Faure Gnassingbé a posé ce lundi 24 avril, la première pierre pour les travaux de construction de nouveaux édifices de l’Université de Kara, dans la préfecture de la Kozah au Nord du Togo.
Cet événement intervient après près de 20 ans depuis l’entrée en fonction de cette université, la deuxième du pays.
Cinq bâtiments principaux seront édifiés, aux normes requises, dans le cadre de la première phase de ce projet de construction. Il s’agit d’une Faculté des Sciences de la Santé, d’un Institut supérieur des métiers de l’agriculture, d’un Institut polytechnique et de l’innovation, de la Présidence de l’Université et d’un restaurant universitaire.
Il est précisé qu’à ces édifices s’ajouteront quelques constructions annexes importantes pour le bon fonctionnement de l’université (ouvrages de voirie, parkings, terrains de sports, magasins de proximité, postes de contrôle et de sécurité …).
«Aucun pays ne peut se bâtir sans un capital humain compétent et de qualité», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs personnalités venant d’horizons divers.
«L’événement de ce jour entre dans la vision du chef de l’Etat pour la jeunesse togolaise, celle de bâtir une université forte avec des institutions fortes qui permettent de mettre sur le marché du travail des personnes bien formées», a expliqué le ministre.
Le président togolais Gnassingbé a procédé également, dans la même journée, à l’inauguration du nouveau marché central de Kara et de l’institut de formation en alternance pour le développement, dédié aux métiers de l’élevage (IFEAD-élevage).
Ces trois événements interviennent en marge des festivités marquant la célébration du 63ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance.