L’opposition kenyane a annoncé ce lundi 24 avril qu’elle reprendra ses manifestations contre la vie chère dans le pays à compter du 2 mai prochain.
Ces manifestations avaient été suspendues au début avril afin de donner une chance à un dialogue entre le gouvernement et l’opposition sur des sujets-clés, notamment la dégradation du pouvoir d’achat des Kenyans et la réforme de la Commission électorale.
Lundi, le leader de l’opposition kenyane, Raila Odinga a déploré une inaction de l’exécutif national, ce qui justifie son nouvel appel aux populations à descendre dans les rues du pays pour se faire entendre.
«Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la conclusion que, comme nous le craignions, l’engagement manque de la part de Kenya Kwanza», le parti du Président William Ruto, a déclaré dans un communiqué la coalition «Azimio La Umoja» d’Odinga.
En acceptant de suspendre les manifestations début avril, l’opposition avait prévenu qu’elle les reprendrait après le mois sacré du Ramadan, qui s’est terminé le 21 avril, si aucune avancée n’est constatée pour des pourparlers sincères et fructueux avec le camp du Président Ruto.