Le président ivoirien, Alassane Ouattara a appelé à des élections municipales et régionales apaisées prévues le 2 septembre prochain, lors de son discours sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès ce mardi 25 avril à Abidjan. Les élections locales, initialement prévues en fin d’année, se tiendront plus tôt que prévu.
«Travaillons pour que ces élections se déroulent dans un climat de paix, de cohésion et de fraternité pour le renforcement de notre démocratie», a-t-il plaidé.
Rappelons que les élections locales de 2018 avaient été émaillées de graves violences à travers le pays. Pour le chef de l’Etat, il est question de préserver les avancées réalisées entre temps.
«Notre pays connaît des avancées remarquables dans tous les domaines, notre responsabilité est de maintenir cette dynamique de croissance et de progrès pour le rayonnement de notre beau pays et le bien-être de nos populations», a exhorté le chef de l’Etat.
Il a ainsi appelé «toutes les forces vives de la nation, acteurs politiques, société civile, populations jeunes et moins jeunes, à s’investir dans cette quête continue de paix et de progrès».
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, au pouvoir) a publié, le 19 avril dernier, ses listes de candidats sur lesquels figurent des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Patrick Achi.