Quelque quarante-sept ressortissants ivoiriens résidant au Soudan ayant exprimé le désir de quitter ce pays qui connait des affrontements armés depuis la mi-avril, ont été évacués vers Le Caire (Égypte) sur instruction du Président ivoirien, Alassane Ouattara.
«Face aux grands risques sécuritaires auxquels est exposée la population civile, la Côte d’Ivoire, soucieuse de préserver la vie de ses ressortissants partout où ils se trouvent, a procédé ce lundi 24 avril 2023 à l’évacuation de quarante-sept Ivoiriens ayant exprimé le désir de quitter le Soudan», indique un communiqué du ministère ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.
«Notre Ambassade assurera la prise en charge » de ces ressortissants « en attendant leur rapatriement dans les meilleurs délais en Côte d’Ivoire», assure le communiqué.
Depuis le 15 avril dernier, des combats meurtriers opposent l’armée régulière du Soudan dirigée par le général Al-Burhane et les forces paramilitaires du général Mohamed Hamdane.
Un cessez-le-feu de 72 heures, entré en vigueur mardi 25 avril, a été conclu entre les belligérants sous l’égide des États-Unis, après dix jours de combats qui ont fait des centaines de morts et poussé des dizaines de milliers de Soudanais et d’étrangers à fuir le pays. Il est partiellement respecté à Khartoum, où les évacuations continuent.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au moins 420 personnes y ont déjà perdu la vie et 3.700 autres ont été blessées à la date du 24 avril 2023.
L’OMS s’inquiète d’un risque biologique «énorme» après la prise «par l’une des parties combattantes d’un laboratoire public de santé» de la capitale qui renferme des agents pathogènes de la rougeole, du choléra et de la poliomyélite.