Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC), Denis Kadima a rassuré, jeudi 27 avril, sur l’avancement de la préparation des élections prévues en 2023, tout en précisant que la dernière ligne droite serait déjà franchie.
«Maintenant, nous sommes dans la dernière phase de la finalisation de la liste des électeurs. Après, on va passer à la loi sur la répartition des sièges. Aussitôt après, nous allons commencer à recevoir les candidatures. Donc, nous sommes dans la dernière ligne droite vers les élections», a-t-il expliqué à la presse, à l’issue du dépôt du rapport annuel de son institution au bureau de l’Assemblée nationale comme le stipule la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.
«Nous nous sommes soumis à une obligation légale en venant déposer le rapport annuel des activités de la CENI qui couvre la période allant d’avril 2022 à mars 2023. Une disposition de la loi faisant partie du devoir de redevabilité. En somme c’est tout ce que nous avons pu réaliser durant les 12 derniers mois», a déclaré le patron de l’organe électoral.
Pour lui, l’année couverte a été «pleine d’activités», mentionnant, entre autres, la cartographie des centres d’inscription ainsi que l’identification et l’enrôlement des électeurs qui venait de prendre fin récemment.
«Sans aller trop dans les détails, je dois avouer que les résultats, à ce point, sont satisfaisants, voire impressionnants pour une équipe qui a été mise en place avec beaucoup de retard», a-t-il conclu.
Qu’à cela ne tienne, l’opposition reste sur le qui-vive et exige non seulement des élections crédibles, mais aussi des scrutins qui se tiennent dans les délais requis.
Quatre principaux opposants, ayant lancé un front commun il y a deux semaines, avaient appelé, dans une déclaration commune, à la «désignation consensuelle des animateurs de la CENI, la révision de la loi électorale, la recomposition de la Cour constitutionnelle, la fin de l’instrumentalisation des institutions contre les candidats à la présidentielle et la fin des arrestations arbitraires» des voix critiques.
Les élections générales (présidentielle couplée aux législatives nationales, provinciales…) en RDC sont prévues le 20 décembre.