Dans la suite de la décision prise le 12 avril dernier par la Tunisie et la Syrie de rétablir totalement leurs relations diplomatiques, le président tunisien a nommé officiellement, ce jeudi, un ambassadeur, en la personne de Mohamed Mhadhbi, qui devrait bientôt rejoindre son poste à Damas, la capitale syrienne.
Le diplomate Mhadhbi s’est vu remettre ses lettres de créance par le président Kais Saied lors d’une cérémonie au palais de Carthage, a annoncé la Présidence.
Pour rappel, les deux pays avaient rompu leurs relations diplomatiques en 2012 après le début de la guerre civile en Syrie. Tunis avait expulsé, au début du conflit, l’ambassadeur de Syrie pour marquer sa désapprobation contre la répression menée par le pouvoir syrien à l’encontre de ses opposants.
Mais des démarches ont été menées par la suite pour tenter de rétablir ces relations. Le premier signe positif venu de la Tunisie a été la désignation, en 2015, d’un représentant consulaire auprès de Damas pour «suivre» la situation des Tunisiens établis en Syrie.
De son côté, Damas avait procédé à la même action, en réaction à cette initiative tunisienne. Au début de ce mois, Tunis a fait un autre pas décisif sur la voie de la normalisation, en entamant les procédures pour nommer un ambassadeur à Damas.
Pour rappel, la Ligue arabe avait suspendu la Syrie en novembre 2011, et appelé au retrait des ambassadeurs arabes accrédités à Damas, pour sanctionner le régime du sanguinaire Bachar Al-Assad qui traînait le pas pour exécuter le plan arabe de sortie de crise.
A présent, plusieurs pays arabes se prononcent pour une réintégration de la Syrie au sein de l’organisation régionale, surtout après le séisme qui a frappé ce pays début février.