Le fichier de paiement des fonctionnaires de l’Etat En République Démocratique du Congo (RDC), est truffé de faux agents à hauteur du quart de l’effectif total, d’après un résultat d’audit publié ce jeudi 27 avril par l’Inspection générale des finances du pays.
D’après cette enquête qui a duré une année, quelques 1.462.757 fonctionnaires perçoivent leurs salaires du budget de l’Etat, mais parmi eux, «145.604 disposent de numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie; 53.328 agents disposent à eux seuls de plus d’un numéro de matricule dans le fichier de paie avec le même nom; 93.356 agents partagent un même numéro de matricule avec d’autres agents également payés».
L’Inspection générale des finances déplore également «43.725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine et 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre-deux figurent sur plus de 15 listes de paie».
L’autorité en charge de ce dossier annonce donc un « profond nettoyage » du fichier des fonctionnaires du pays afin d’alléger le poids sur le budget de l’Etat.