La Transition malienne a réceptionné ce jeudi 27 avril, un lot d’équipements militaires de la Chine, «exclusivement acquis sur le budget militaire», a indiqué le ministre de la Défense, Sadio Camara, lors d’une cérémonie officielle au camp de Kati, près de Bamako.
«Je vous prie de bien vouloir transmettre aux plus hautes autorités de votre pays les remerciements sincères du peuple malien», a dit M. Camara au Chargé d’affaires chinois à Bamako, en présence du chef de la junte, le Colonel Assimi Goïta.
«La qualité de vos matériels et les compétences des instructeurs que vous mettez à notre disposition pour nous former accélèrent la montée en puissance et l’autonomisation des Forces armées maliennes», a-t-il assuré.
La livraison de ce 27 avril est composée de véhicules blindés et tactiques, de camions logistiques – citerne à eau, citernes à carburant, camions d’allègement –, d’ambulances médicalisées, d’armes individuelles et collectives, d’équipements individuels du combattant, a détaillé Sadio Camara.
Le Mali est le théâtre depuis 2012, d’une propagation de groupes jihadistes et d’une grave crise non seulement sécuritaire, mais aussi politique et humanitaire. Les autorités de la Transition qui ont pris le pouvoir en août 2020 ont poussé à la rupture de l’alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022, et se sont tournés vers la Russie pour traquer les groupes armés hostiles.
Lors d’une visite à Bamako en février dernier, rappelle-t-on, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov avait promis la poursuite du soutien militaire au Mali, matérialisé depuis fin 2021 par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes, décrits en fonction des sources comme des instructeurs de l’armée russe ou des mercenaires de Wagner (un groupe de sécurité privé aux agissements décriés). Des livraisons d’équipement militaire russe ont eu lieu au Mali en mars et août 2022 et en janvier 2023.