Au détour d’une importante rencontre internationale regroupant divers responsables de Banques centrales à Maurice, le Gouverneur de la Banque centrale mauricienne, Harvesh Kumar Seegolam a annoncé le lancement en novembre 2023, de la phase pilote de la mise en circulation dans le pays de la version numérique de la Roupie, monnaie locale.
Pour bien mettre en œuvre cette mutation financière, les autorités mauriciennes veulent se donner le temps nécessaire, et comptent s’inspirer des réussites internationales en la matière.
Il s’agit notamment de l’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour veiller à ce que la «roupie numérique mauricienne ne produise pas d’intérêts» d’une part et d’autre part, de «l’appui technologique d’autres institutions internationales et Banques centrales des pays membres du G20».
Concrètement, l’objectif du gouvernement mauricien consistera à «adopter un modèle de distribution à deux niveaux de la roupie numérique, afin de gérer les risques potentiels pour la politique monétaire et la stabilité financière» du pays, a précisé Kumar Seegolam.
«Ce modèle à deux niveaux garantira également que les banques commerciales continuent d’être pleinement impliquées dans notre projet de la Central Bank Digital Currency, et qu’il n’y ait pas de désintermédiation des banques dans la distribution de cette nouvelle monnaie», rassure ce technicien financier.
L’Ile Maurice est catégorisée dans le lot des économies les plus dynamiques en Afrique, selon plusieurs Index internationaux d’institutions onusiennes ou de Cabinets spécialisés.