Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a nommé la camerounaise Clementine Nkweta-Salami, au poste de Représentante spéciale adjointe auprès de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), a annoncé le Bureau du Porte-parole du SG de l’ONU lors de son Point de presse quotidien du lundi 1er mai 2023.
Nkweta-Salami sera également Coordonnatrice résidente des Nations Unies et Coordonnatrice de l’action humanitaire dans ce pays, succédant à la sénégalaise Khardiata Lo N’Diaye, à qui le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour son dévouement.
D’après le porte-parole du SG, Mme Nkweta-Salami compte à son actif 30 années d’expérience dans les affaires humanitaires et la protection, principalement sur le terrain. Au cours des trois dernières années, elle était Directrice du Bureau régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), pour les régions de l’Afrique de l’Est, de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs.
Auparavant, elle a été Représentante du HCR en Ethiopie, Représentante régionale en Afrique australe, Représentante au Burundi et Cheffe d’inspection au Bureau de l’Inspecteur général au siège du HCR à Genève. Elle a également occupé des postes sur le terrain avec le HCR en Tanzanie, en Sierra Leone et en Guinée-Conakry.
La situation au Soudan, où l’armée s’affronte avec des paramilitaires, est toujours tendue. Dimanche 30 avril, Guterres a dépêché Martin Griffiths, Coordonnateur des secours d’urgence, dans la région pour explorer les possibilités d’acheminer une aide humanitaire urgente à des millions de personnes dont la vie a été bouleversée par les combats en cours dans le pays.
Griffiths a déclaré que l’ONU et ses partenaires font de leur mieux pour relancer la réponse humanitaire dans le pays, tout en soulignant que le pillage massif a épuisé la plupart des fournitures des ONG. «Nous explorons de toute urgence les moyens d’apporter et de distribuer des fournitures supplémentaires», a-t-il assuré.