L’ambassade du Gabon en Tunisie a annoncé, mardi dans un communiqué, l’organisation d’une opération de rapatriement de ses ressortissants, désireux de quitter ce pays d’Afrique du nord.
Ce plan de rapatriement intervient dans un contexte où des Subsahariens font l’objet de violences et d’actes d’hostilité de la part des autochtones depuis que le président Kaïs Saïed, avait tenu, en février dernier, des propos xénophobes et racistes à l’endroit des migrants illégaux vivant sur le territoire tunisien.
Quelques pays, comme la Côte d’Ivoire et le Mali, avaient déjà entrepris cette démarche de rapatrier leurs ressortissants ayant manifesté le souhait de regagner leurs pays d’origine.
Selon l’Agence de presse gabonaise, des Gabonais avaient tenu un sit-in le 24 avril dernier devant leur ambassade à Tunis pour inciter la représentation diplomatique à acter et accélérer les rapatriements volontaires.
La presse locale souligne que l’Association des étudiants et stagiaires gabonais en Tunisie a mis en place, en collaboration avec l’ambassade, un formulaire pour l’enregistrement des volontaires souhaitant retourner en Côte d’Ivoire.