La Guinée-Conakry devrait voir sa production aurifère augmenter cette année grâce à l’entrée en production de la nouvelle mine de Kouroussa, a annoncé ce mardi 2 mai, Hummingbird Resources, détenteur de l’actif, précisant que cette nouvelle mine produira son premier lingot d’or durant ce second trimestre 2023.
«Kouroussa est en bonne voie pour couler son premier or au cours du trimestre actuel, et le début de la mise en service de l’usine de traitement constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif», a déclaré le PDG de Hummingbird Resources, Dan Betts.
Dans les prochains jours, l’entreprise Hummingbird Resources s’attend à ce que les opérations d’extraction s’accélèrent afin d’augmenter le nombre de tonnes de minerai disponibles pour alimenter l’usine de traitement en vue de cette première coulée d’or.
Quand elle fonctionnera à pleine capacité, la mine de Kouroussa devrait permettre à Hummingbird Resources de devenir un producteur d’or de plus de 200.000 onces/an.
En juillet dernier, le pouvoir de Transition en Guinée a ordonné à deux géants miniers d’arrêter leurs activités liées à un immense gisement de fer dans le Sud-est, en raison de leur «manque de volonté» dans la création d’une co-entreprise avec l’Etat guinéen.
Un accord tripartite a été signé en mars 2022 pour une durée de 35 ans, entre l’Etat guinéen, l’anglo-australien Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou, en vue de l’exploitation du site de Simandou (Sud-est), un des plus vastes gisements de fer au monde.
Cet accord prévoit la construction d’un chemin de fer d’environ 670 km pour relier le corridor minier à un port minéralier sur la côte guinéenne au sud de Conakry. Le chantier doit être terminé en décembre 2024 et la première production commerciale est prévue au plus tard, le 31 mars 2025.