L’Abbé Balthazar Ntivuguruzwa est désormais l’évêque du Diocèse de Kabgayi au Sud du Rwanda, après avoir été nommé le 2 mai 2023 par le Pape François.
Jusqu’ à présent Recteur de l’Institut Catholique de Kabgayi (ICK), il succède ainsi à Mgr Smaragde Mbonyintege dont le Pape a accepté la renonciation ce même jour.
Mgr Baltazar Ntivuguruzwa est né le 15 septembre 1967 dans le district de Muhanga, diocèse de Kabgayi. Il a fait ses études secondaires au Petit Séminaire Saint Léon de Kabgayi, et l’année propédeutique au Grand Séminaire Saint-Joseph de Rutongo.
Après des études au Grand Séminaire de Philosophie de Kabgayi, il a suivi les cours de théologie à l’Université Catholique de Kinshasa (RDC) où il a décroché une «Licence en théologie morale» et a été ordonné prêtre le 18 janvier 1997 pour le compte du diocèse de Kabgayi.
Mgr Ntivuguruzwa a effectué un doctorat en théologie morale à l’Université catholique de Louvain en Belgique (2003-2010). Il était en même temps curé adjoint à Saint-Rémy et Sainte-Renelde dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.
De 2010 à 2017, il a été professeur et préfet des études au Grand Séminaire de Nyakibanda. Depuis 2017, il exerce comme recteur de l’Institut catholique de Kabgayi, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination.