Comme tous les 03 mai, l’ONG internationale française «Reporters sans frontières», (RSF) a rendu public le «Classement mondial de la liberté de la presse» au titre de l’année 2023. Dans cet index, la Namibie occupe le 1er rang en Afrique.
La 21e édition du «Classement mondial de la liberté de la presse» révèle des «évolutions majeures et parfois radicales, liées à une instabilité politique, sociale et technologique», décrypte RSF.
La Namibie est classée 22ème à l’échelle mondiale et occupe le premier rang en Afrique. Elle est suivie d’un autre pays d’Afrique australe, à savoir l’Afrique du Sud qui se situe au 25è rang mondial devant le Royaume-Uni.
Le 3è Etat le mieux classé en Afrique est le Cap-Vert (33è mondial), suivi immédiatement des Seychelles (34è). Le top 5 africain dans ce ranking mondial est clôturé par la Gambie (46è place mondiale, derrière les USA et devant la Corée du Sud).
Comme les 20 autres précédents Classements de RSF, celui de 2023 prend le pouls des conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires de la planète.
A travers ce classement il apparaît que la «situation est “très grave” dans 31 pays, “difficile” dans 42 et “problématique” dans 55, alors qu’elle est “bonne” ou “plutôt bonne” dans 52 pays», explique RSF.
En d’autres termes, selon l’ONG internationale, les conditions d’exercice du journalisme «sont mauvaises dans 7 pays sur 10, et satisfaisantes dans seulement 3 pays sur 10» à l’échelle planétaire.
La Norvège demeure première pour la 7e année consécutive dans ce classement. Elle est talonnée par l’Irlande suivi par le Danemark à la 3è place.
Au bas du classement, la Corée du Nord (180è), la Chine (179è) et le Vietnam (178è) ferment cet index 2023.