Le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres a nommé ce mardi 2 mai, le diplomate mozambicain, Leonardo Simão à la direction de l’UNOWAS (Bureau de l’ONU en Afrique de l’ouest et au Sahel).
L’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Mozambique, Leonardo Simão officiera également comme «Représentant spécial du chef de l’ONU» en Afrique occidentale.
Leonardo Simão est présenté dans les milieux diplomatiques onusiens comme un haut fonctionnaire international chevronné. Il succède au Tchadien Annadif Saleh, ex-Directeur de Cabinet du défunt Président tchadien Idriss Deby Itno, redevenu ministre des Affaires étrangères de son pays depuis octobre 2022.
Leonardo Simão assumera aussi la charge délicate de responsable de la Commission mixte Cameroun-Nigeria qui veille à l’application d’instruments internationaux autour de litiges entre ces deux Etats voisins.
L’ex-Chef de la diplomatie mozambicaine (1994 et 2005) est un médecin de formation. Il a aussi dirigé le portefeuille de la Santé dans son pays natal entre 1986 et 1994.