L’Alliance démocratique (AD) a élu dimanche 10 mai 2015, Mmusi Maimane, comme chef du parti. Pour la première fois, un Noir accède à la tête de la principale formation d’opposition sud-africaine. Il est le premier Noir à accéder à ce parti considéré comme composé majoritairement par des Blancs.
Mmusi Maimane, âgé de 34 ans, a été élu pour remplacer Helen Zille qui dirigeait le parti depuis 8 ans. Considéré comme son protégé, il a conduit la liste de son parti aux élections municipales à Johannesburg, en 2011, et dans la province de Gauteng, en 2014, rencontrant à chaque fois un certain succès. La même année, il devient chef du groupe parlementaire de l’AD à l’Assemblée nationale.
Parti presque uniquement composé de personnalités blanches, à sa création en 2000, l’Alliance démocratique a su, depuis, commencer à rassembler de plus en plus la population sud-africaine. Ce parti a ainsi obtenu 22 % des voix aux élections législatives, l’année dernière, alors que la population blanche du pays est de 8 %.
L’ancien parti compte continuer dans cette direction en tentant de rassembler une majorité de la population au delà des questions raciales. Mmusi Maimane sait que sa mission ne sera pas facile alors que les clivages raciaux augmentent, selon lui, en Afrique du Sud.