Le rapport d’avril 2023 sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne met en relief une «grande pénurie de financement» dans la région, indique le Fonds monétaire international (FMI).
«Plusieurs facteurs concomitants sont à l’origine de la pénurie de financement que connaissent de nombreux pays d’Afrique subsaharienne dont la hausse des taux d’intérêt au niveau mondial, la hausse des spreads sur les obligations souveraines et la dépréciation des monnaies de la région par rapport au dollar», a expliqué, Luc Eyraud, le chef de division des études régionales Afrique du FMI. Il a présenté ce rapport ce 8 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Selon ses explications, la croissance économique en Afrique subsaharienne est estimée à 3,6% en 2023 et 4,2% en 2024.
«Le ralentissement de l’activité mondiale, la hausse des taux d’intérêt et la flambée de l’inflation au niveau mondial ont mis de nombreux pays sur la corde raide», explique en outre le FMI dans ce rapport. «Les pouvoirs publics d’Afrique subsaharienne doivent s’adapter au durcissement des conditions de financement qui a deux conséquences majeures pour la conduite de la politique budgétaire… Dans ce contexte, il est impératif que les pays de la région rééquilibrent leurs finances publiques en se dotant de cadres de politique budgétaire à moyen terme réalistes et transparents», a entre autres, recommandé l’institution financière internationale.
Le FMI a conclu son rapport en indiquant que malgré les difficultés de financement, plusieurs leviers de l’action publique dont la mobilisation des recettes intérieures, peuvent toutefois permettre d’améliorer la situation. Le rapport «Perspectives économiques régionales: Afrique subsaharienne» est publié deux fois par an. Ce document du FMI prend le pouls de l’évolution économique de la région.