Maroc-Déficit hydrique : Le Roi Mohammed VI préside une séance de travail consacrée à l’eau potable et l’irrigation

Le Roi du Maroc, Mohammed VI a présidé ce mardi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, dont le budget est porté à 143 milliards de dirhams, indique le cabinet royal dans un communiqué.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’intérêt et de la haute sollicitude qu’accorde le souverain à la question stratégique de l’eau, qui a été notamment l’objet d’importantes orientations royales contenues dans le discours d’ouverture du Parlement, en octobre 2022, et de trois séances de travail présidées par le Souverain, ajoute le communiqué.

Lors de cette séance, le ministre marocain de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka a présenté devant le souverain, un exposé sur la situation hydrique dans le Royaume et sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes dudit Programme national.

Conformément aux hautes instructions royales visant à accélérer ce Programme et à en actualiser la consistance, précise le Cabinet Royal dans son communiqué, un investissement supplémentaire important lui a été consenti, portant son budget global à 143 milliards de dirhams.

Il s’agit de l’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, avec la réalisation en cours de la tranche urgente de cette interconnexion sur 67 km.

– La programmation de nouveaux barrages et l’actualisation des coûts d’une vingtaine de barrages prévus, permettant ainsi d’augmenter la capacité de stockage de 6,6 milliards m3 d’eau douce ;

– L’accélération des projets de mobilisation des eaux non conventionnelles, à travers la programmation de stations de dessalement de l’eau de mer et l’augmentation des capacités de réutilisation des eaux usées traitées ;

Et enfin le renforcement de l’approvisionnement en eau potable du monde rural, en élargissant la couverture à plus de douars et en renforçant les moyens logistiques et humains mobilisés.

Par ailleurs, et compte tenu de la situation climatique et hydrique ayant encore impacté négativement, cette année, le déroulement de la campagne agricole et la disponibilité des pâturages, le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions au gouvernement pour activer, à l’instar de l’année précédente, les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

Par ailleurs, le Souverain a exhorté les départements et organismes concernés à doubler de vigilance dans ce domaine vital et à faire preuve d’efficacité dans la réalisation des projets programmés selon le calendrier établi.