Le gouvernement zimbabwéen a indiqué ce 09 mai étudier la demande d’autorisation d’une entreprise locale pour explorer les sols du parc national de Mana Pools (nord), classé patrimoine mondial, à la recherche de gisements de pétrole et de gaz.
La société minière ‘Shalom Mining’ a déposé une demande de licence pour prospecter les sols du site touristique à la nature intacte, proche de la frontière zambienne, selon un avis publié dans le «Journal officiel». «Le demandeur a l’intention de prospecter du pétrole et du gaz naturel dans la région», selon le document.
Classée patrimoine mondial par l’Unesco, la réserve de Mana Pools s’étend sur 6.766 km². Elle abrite «une concentration remarquable d’animaux sauvages», dont des éléphants, des buffles, des léopards, des guépards et des crocodiles du Nil, selon l’Organisation des Nations unies. Les contestations au projet de ‘Shalom Mining’ peuvent être déposées auprès d’un Conseil minier gouvernemental jusqu’au 19 mai, selon le Journal officiel. Le Zimbabwe se débat depuis une vingtaine d’années avec une économie plombée par une inflation galopante, une pauvreté criante et une corruption généralisée.
Dans un documentaire diffusé en mars, les deux premiers volets d’une enquête en quatre partie intitulée « La mafia de l’or », la chaîne qatarie Al-Jazeera accuse des membres du gouvernement d’être impliqués dans un vaste système de blanchiment qui tirerait profit des transferts de fonds liés aux exportations d’or.