Tous les comptes bancaires des Forces de soutien rapide (FSR) et de leurs sociétés dans toutes les banques du Soudan et en dehors du pays sont désormais gelés, a annoncé ce dimanche 14 mai, l’armée soudanaise.
Cette décision du chef du Conseil de souveraineté soudanaise et commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, vise à «empêcher le décaissement de tous les droits ou budgets qui leur étaient alloués » (aux Forces de soutien rapide)», précise le communiqué de l’armée.
Cette «sanction» intervient au lendemain des négociations de Djeddah, en Arabie Saoudite, où l’armée soudanaise et les FSR ont paraphé la «Déclaration d’engagement pour la protection des civils du Soudan».
Cet accord entre belligérants est censé permettre l’acheminement, en toute sécurité, de l’aide humanitaire dans le pays déchiré par un conflit entre militaires et paramilitaires depuis le 15 avril 2023.
Plus de 700 personnes ont été déjà tuées dans ces affrontements à l’arme lourde, et des milliers de Soudanais ont dû fuir leur pays pour trouver refuge dans des Etats voisins.