Des représentants des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont tenu une réunion de haut niveau ce lundi à Genève, pour discuter des perspectives de rapatriement volontaires des réfugiés congolais vivant sur le territoire du Rwanda et des réfugiés rwandais présents en RDC.
La rencontre, qui a eu lieu à la demande des deux pays concernés, a été sanctionnée par un communiqué conjoint signée par les trois parties. Selon ce texte, Kinshasa et Kigali ont pris divers engagements parmi lesquels la tenue à Nairobi, dans un délai d’un mois à compter du lundi 15 mai, une réunion technique.
Les échanges à cette occasion serviront à répondre à deux objectifs. D’une part, il s’agira de définir les modalités pratiques pour la réactivation de tous les engagements et des structures contenus dans les Accords tripartites (RDC-Rwanda-HCR) de 2010 sur le rapatriement volontaire, et de développer une feuille de route globale y relative.
D’autre part, la réunion servira à relancer le processus de facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés congolais au Rwanda et des réfugiés rwandais en RDC, selon les principes directeurs et modalités déjà souscrits dans le texte des Accords tripartites de 2010.
D’autres engagements concernent, entre autres, la reconnaissance du droit au retour, le respect du principe d’un retour volontaire en sécurité et dans la dignité, la sécurité des personnes rapatriées et leur réintégration.
Les deux pays ont promis de continuer à assurer l’accès à l’asile pour les personnes ayant besoin de protection internationale dans le respect des conventions y relatives.
La réunion de haut niveau a enregistré aussi la présence des représentants du Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs, qui jouerait un rôle essentiel dans la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs,
La délégation de la RDC était conduite par le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, et celle du Rwanda par la ministre chargée de la gestion des Urgences, Marie Kayisire Solange. Le Haut Commissaire Fillippo Grandi était à la tête de la délégation du HCR.