Un nouveau camp de réfugiés vient de voir le jour au Soudan du Sud, conséquence directe de la guerre qui prévaut depuis un mois chez son voisin du nord, le Soudan.
La nouvelle unité d’accueil est installée dans la région septentrionale du territoire sud-soudanais et accueille principalement les personnes fuyant le conflit au Soudan, a annoncé ce lundi 15 mai, le ministre local des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes, Albino Akol Atak.
Depuis le début des combats au Soudan, ce sont près de 700.000 personnes qui ont franchi la frontière pour trouver refuge sur les terres du Soudan du Sud.
Un défi humanitaire auquel Juba a répondu en allouant un camp large de «cinq kilomètres sur dix kilomètres, capable d’accueillir des centaines de milliers de réfugiés qui pourraient y pratiquer une agriculture à petite échelle pour subvenir à leurs besoins» alimentaires, explique Albino Akol Atak.
Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et d’autres Agences onusiennes apportent leurs soutiens technique, matériel et financier à la réussite de cet impératif afin de sauver des milliers de civils d’une guerre soudanaise dont l’issue semble encore lointaine.